Si vous possédez de bonnes bases en mécanique, vous occuper vous-même de l’entretien de votre voiture peut apporter des avantages. Vous économiserez naturellement de l’argent et le travail sera réalisé avec minutie. Mais pour que tout soit fait correctement, il faut suivre certaines règles.
Les tâches les plus simples
Dans le cadre de l’entretien d’un véhicule, certaines tâches sont assez simples à effectuer. C’est notamment le cas de :
La vérification des phares.
L’éclairage est essentiel pour la qualité des personnes à bord de la voiture et celle des gens qui croisent leur route. Ainsi, la révision d’une automobile passe toujours par la vérification des dispositifs d’éclairage et de signalisation. En cas de défaillance, un remplacement est de mise.
L’examen des essuie-glaces
Les essuie-glaces jouent un rôle moteur dans la visibilité du conducteur. Par conséquent, il participe aussi à la sécurité de tous. Il faut vérifier si tout est intact.
Le changement de la batterie
Garez la voiture sur une surface plane et enclenchez le frein à main, ouvrez le capot et repérer les pôles de la batterie. Commencez par débrancher le « – » puis le « + » avant de dévisser les vis et les boutons. Ôtez la batterie et installez la nouvelle en veillant à respecter les polarités.
Les tâches les plus compliquées
La vidange du moteur peut être relativement compliquée si vous n’y êtes pas habitué. Pourtant, il faut vider le réservoir d’huile usagée et la recharger si vous voulez préserver le fonctionnement du moteur. Il faut alors vous munir d’une clé à sangle, d’un jeu de clé, d’un système de levage, d’un joint, d’un réceptacle à huile usagée. C’est aussi le meilleur moment pour changer le filtre à huile. Toutes ces opérations sont indispensables pour bien entretenir votre voiture. Une révision complète est à faire tous les ans.