195

Découverte de la Distillerie Bellevue à Marie-Galante

Découverte de la Distillerie Bellevue à Marie-Galante

Marie-Galante, une île qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Guadeloupe abrite quelques distilleries qui en valent le détour. Comme vous devez déjà le savoir, les Antilles sont connues pour leurs rhums typiques. Si vous envisagez d’aller à Marie-Galante, nous vous conseillons de visiter la distillerie Bellevue.

Où se trouve la distillerie Bellevue ?

Le domaine Bellevue se situe dans la ville côtière de Capesterre. Il comprend une habitation et une célèbre distillerie. Vous y trouverez un superbe moulin à vent qui fait partie intégrante de l’île de Marie-Galante. C’est le seul moulin qui fonctionne encore dans les Caraïbes. Le domaine Bellevue est bien plus qu’une distillerie de rhum. Il s’agit d’une destination à part qui vous réserve de nombreuses surprises. Son implantation se situe au cœur de la plus importante plantation de canne à sucre de Marie-Galante.

La distillerie Bellevue : son histoire

Fondée en 1821, Bellevue fut une sucrerie avant de devenir une distillerie de rhum au cours de l’année 1910. Elle occupe un terrain de 150 hectares. Au lendemain de la guerre, Albert Godefroy continuait à embouteiller son rhum à Marie-Galante. Il était d’ailleurs le seul à le faire sur cette île antillaise. Il le baptisait Magalda. En 1940, Bellevue se positionne comme la plus grande distillerie du territoire en produisant 39 000 litres de rhum l’année. Depuis 2001, la distillerie Bellevue appartient à la Martiniquaise/Bardinet.

Visiter la distillerie Bellevue

Tout le monde peut visiter la distillerie Bellevue gratuitement. Il suffit de suivre et de lire des panneaux explicatifs disponibles sur place. Il faut juste tenir compte des horaires d’ouverture du domaine qui sont de 9 heures à 13 heures. À la sortie de la distillerie, il est possible de se rendre à la Ti Boutik qui se trouve juste à côté. C’est un magasin authentique qui propose des produits du terroir comme le sirop de batterie, la farine de manioc et des confitures.

Le Rhum de Bellevue

Rhum de Bellevue

Bellevue se démarque par une production d’exception 100 % non-polluante à partir des meilleures qualités de cannes à sucre. Il s’agit du plus gros exportateur de Guadeloupe dont le rhum est reconnu par les connaisseurs. Son intense arôme de terroir et son parfum fruité de canne fraîche font sa notoriété.

Produits à 59° et à 50°, ses rhums blancs se déclinent aussi en punchs arrangés avec l’utilisation de fruits exotiques savamment macérés. Les passionnés de rhums vieux seront absolument séduits la gamme « 1821 », alliant finesse et élégance.Grâce à la qualité exceptionnelle de son rhum, Bellevue a a obtenu plusieurs médailles d’or et d’argent au Concours général agricole.

L’île aux 100 Moulins abrite 2 autres distilleries :  Distillerie Poisson “Père Labat” et Distillerie Bielle.

2 Grandes compagnies assurent tous les jours  la liaison maritime vers Marie-Galante : Express des Iles et Val Ferry. Une fois arrivé à Grand-Bourg, le trajet dure 10 minutes pour se rendre à la distillerie  au volant d’un véhicule. Il suffit de prendre la direction de Capesterre par la N9, puis suivre la D202 vers l’Etang-Noir. Vous tomberez sur votre droite sur un panneau indiquant la distillerie. Utilisez notre module de réservation pour voir tous nos tarifs pour louer un véhicule à Marie-Galante, de la gamme économique au pick-up, en passant par la familiale.