La Guadeloupe est surnommée « Karukera, l’île aux belles eaux » par les Amérindiens en raison de ses diverses cascades lovées au cœur d’une végétation luxuriante. Sur cet archipel, il y en a plusieurs. Certaines d’entre elles se démarquent des autres de par l’environnement qui les entoure ou bien leur bassin de nage. Voici deux endroits parmi les plus intéressants.
Les Chutes de Moreau
Les Chutes de Moreau se trouvent à Goyave. En réalité, il s’agit de 4 cascades différentes sur le même parcours d’une rivière . La plus importante d’entre elles est la troisième puisqu’elle fait plus d’une centaine de mètres de hauteur. Celle-ci dispose de plusieurs paliers et d’un bassin propice pour la baignade. Afin de faciliter vos déplacements jusqu’à Goyave, pensez à réserver votre voiture de location avec Lagon Travel. Pour faire la visite de ces chutes, il faut prendre la route forestière de Moreau et se stationner au parking qui se trouve à son bout. A partir de ce point de repère, il est nécessaire d’entamer les 5 heures de marche aller-retour sur un sentier de randonnée menant aux chutes. Il permet de pénétrer au cœur de la forêt et de remonter la rivière.
Le Bassin Bleu
Situé à Gourbeyre, le bassin bleu est un petit bassin d’eau particulièrement fraîche creusé dans la roche volcanique. Il est accessible à seulement 20 minutes de marche environ depuis la route principale. Il est similaire à une vraie piscine naturelle. Sa taille ne permet pas vraiment de faire de la longueur puisqu’elle fait 5 mètres de long. Néanmoins, la petite chute octroie un toboggan naturel pour ceux qui aiment jouer dans l’eau. Il est possible d’atteindre le dessus de la cascade de ce bassin en grimpant sur une corde installée sur la droite. Là-haut, il y a également un autre bassin. En poursuivant la randonnée sur les rives du Galion, les voyageurs peuvent arriver à la cascade de la Parabole.