Ceux qui sont novices dans la location de voiture peuvent se poser beaucoup de questions comme qui peut conduire la voiture ? En effet, il existe plusieurs règles et normes à respecter dans ce domaine. Le plus rationnel pour se protéger et de bien lire les conditions de location avant de le signer car tout s’y trouve.
Le contrat de location
Il s’agit d’un document qui contient tous les éléments permettant d’identifier le véhicule à louer. Le nom de la personne qui fait la location doit y figurer. Celui-ci considéré comme seul conducteur autorisé à conduire le véhicule en question. Il est important de noter cependant, que le signataire et le conducteur indiqué peuvent être différents. La question récurrente est les conditions d’âge et ancienneté de permis pour louer une voiture. Le conducteur doit avoir un permis de conduire valide depuis au moins 2 ans voire 5 ans selon le type de voiture loué. L’option « jeune conducteur » peut réduire la durée acceptable pour l’obtention du permis de 1 à 3 ans. L’âge minimum requis est de 21 ans.
Avant la sortie du véhicule du garage du loueur et au moment de son retour, l’état de la voiture doit être vérifié.
Qu’est-ce qu’un conducteur supplémentaire ?
Certes, le contrat stipule que seul le conducteur indiqué au moment de la signature est le seul qui peut conduire la voiture louée. Toutefois, il peut y avoir des cas acceptables qui permettent à d’autres personnes de prendre le volant. Il faut alors faire une souscription d’une option dite « conducteur additionnel ». Cette autre personne a le même droit que le conducteur principal. Elle peut donc prendre le relais quand le chauffeur est fatigué. C’est d’ailleurs, une option qui permet d’éviter les risques pouvant être causés par la fatigue du conducteur. Il faut que le conducteur secondaire respecte toutes les conditions concernant le permis. Une vérification est faite au moment de la signature du contrat.