Il existe différentes astuces permettant de réduire les dépenses et de protéger la planète lorsque vous conduisez. D’ailleurs, vous trouverez déjà des conseils dans la partie 1 de ce billet. Nous allons donc vous donner des astuces supplémentaires pour devenir un conducteur responsable.
Rouler cool pour une conduite économique et utiliser le régulateur de vitesse
Gardez votre calme lorsque vous prenez le volant. Votre sécurité peut en dépendre, mais votre portefeuille et l’environnement vous remercieront également. En effet, un écart de consommation de 40% peut être constaté entre une conduite calme et une conduite nerveuse. Par ailleurs, cela protège la voiture des risques d’usure mécanique. Utilisez aussi le régulateur de vitesse, car une différence de 10 km/h peut vous faire économiser 1 litre de carburant pour un trajet de 100 km.
Pratiquer l’éco-conduite
L’éco-conduite figure parmi les épreuves du permis de conduire depuis 2009. Elle comporte de nombreuses astuces qui permettent de devenir un conducteur responsable. Par exemple, vous pouvez appuyer sur l’accélérateur et stabiliser votre allure rapidement pour augmenter la vitesse. Il est également recommandé de
- Changer de rapport à bas régime ;
- Maintenir une vitesse stable ;
- Circuler sur le rapport le plus élevé possible ;
- Relâcher l’accélérateur au plus tôt pour anticiper la manœuvre au moment de ralentir ;
- Respecter les distances de sécurité pour éviter les accélérations et les freinages inutiles ;
- Rouler doucement sur 2 premiers kilomètres ;
- Couper le moteur en cas d’arrêt prolongé.
Rouler avec le GPS
Le GPS permet de trouver le raccourci le mieux praticable. Ce navigateur vous aide à prendre des trajets plus courts et plus dégagés. Il vous permet ainsi d’économiser et de conduire propre.
Faire un plein d’essence raisonnable
En faisant le plein, vous augmentez le chargement de votre voiture. Conséquemment, elle consomme plus et émet plus de CO2. Remplissez donc le réservoir à moitié lorsque vous allez à la pompe.