Habituellement, le dépôt d’une caution est exigé par les agences de location de voitures lors de la signature de contrat. Ce montant est une sorte de garantie qui représente un filet de sécurité à utiliser en cas de dommage ou d’incident. La caution qui n’est pas payable en nature, ne peut aussi porter que le nom du conducteur. Ce sont ses cartes qui sont donc utilisées. Les questions les plus couramment posées sont : avec quel type de carte bancaire puis-le louer une voiture?; voire même s’il est possible de louer un véhicule sans caution?
Quelle est la raison de la caution ?
Comme étant déjà dit, la caution est un gage pour le loueur afin de prévoir les accidents ou le vol du véhicule.
Plusieurs critères peuvent déterminer le tarif de la caution et chaque loueur est libre de le déterminer. Néanmoins, dans la majorité des cas, le montant est le même que la franchise. De cette manière, celle-ci est payée en cas de sinistre. Les locataires doivent toujours prendre le temps de vérifier les conditions générales de la location pour connaitre le montant exact de la caution. ce montant dépend de la catégorie de véhicule.
Le paiement de la caution doit être fait par carte de crédit visa valide et contenant les fonds nécessaires pour couvrir le dépôt. Celle-ci peut être différente de la carte avec laquelle le locataire fait le paiement.
Des informations importantes relatives à la caution
Il est possible que la caution change pour ceux qui souhaitent voyager dans des pays étrangers. Les agences ont en effet, le droit d’appliquer une caution plus élevée.
Il faut noter que la caution et l’assurance sont deux choses différentes. Une souscription d’assurance n’annule donc pas la caution même si celle-ci inclut l’option avec une franchise remboursable. En cas de souci comme le vol ou un accident, la caution sera conservée définitivement par le loueur.
Dans le cas où l’accident a été la faute du conducteur et qu’il y ait des preuves que celui-ci a été négligeant, l’assureur pourrait refuser la couverture. Le conducteur sera donc dans l’obligation de payer lui-même les frais des dommages.
Pendant le blocage du dépôt, la personne qui fait la location de voiture doit faire une vérification de l’état de la voiture avant son départ. Tous les défauts du véhicule doivent être listés dans le document de sortie pour éviter qu’ils soient pris comme dommages ayant été engendrés pendant le voyage.
Que doit-on savoir d’autres ?
Une grande majorité des agences de location de voitures bloquent la caution sur la carte de crédit. Il se peut aussi qu’elles débitent la somme puis la rembourse si le véhicule est retourné sans problème. Dans le cas d’une location sur une longue durée, l’agence peut aussi déduire la caution. Les conditions ne sont pas les mêmes pour toutes durées de la location.
Pour ce qui est du remboursement de la caution, la durée de sa réception change selon l’agence et la banque. Elle varie entre deux jours et plusieurs jours le temps d’une facturation entière.
Certes, la plupart des loueurs exigent une caution. Cependant, il y a la possibilité d’effectuer un rachat partiel ou total de la franchise (ou caution). Mais cela dépend du loueur car tous ne proposent pas cette option.