La révision de votre voiture vous permet d’éviter les pannes et de prendre le volant en toute tranquillité. Elle consiste à vérifier l’usure des pièces et de remplacer celles qui présentent des signes de défaillance. La révision fait partie intégrante de l’entretien d’un véhicule. Voici nos conseils pour y procéder.
Que faut-il savoir avant de faire la révision générale ?
Avant tout, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer la révision de votre voiture. En cela, il faut noter que les centres auto sont en mesure de faire un entretien habituel et d’établir un diagnostic informatif.
L’autre solution, certes plus onéreuse mais plus efficace, est de vous adresser à un professionnel réseau qui possède toutes les compétences et tous les outils nécessaires pour réaliser la révision ou procéder aux mises à jour requises.
L’idéal est même de confier la tâche à un atelier de la marque s’il s’agit d’un véhicule récent. Cela évite les éventuels litiges avec le constructeur automobile concerné.
Quand faire la révision de votre auto ?
Tout dépend de la marque, du segment, de l’âge et du kilométrage du véhicule. La révision peut ainsi se faire tous les ans ou tous les ans. Vous pouvez aussi vous référer au kilométrage et procéder à la révision tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Chaque révision réalisée sera notée dans le carnet d’entretien contenant aussi les préconisations du constructeur.
Quels sont les points importants pour la révision de voiture voiture ?
Dans le cadre de la révision d’une automobile, le garagiste effectue :
- La vidange et le remplacement du filtre à huile ;
- Le changement du filtre à pollen ou du filtre à habitacle ;
- A mise à niveau des liquides ;
- Une lecture du boitier si le véhicule est âgé de moins de 10 ans ;
- Un contrôle des éléments de sécurité ;
- Un essai routier pour compléter les vérifications.