Même si votre voiture semble fonctionner correctement, il est fortement conseillé de faire un entretien régulier pour prévenir les pannes et détecter à temps les éventuelles anomalies. Cela vous permet de rouler en toute sécurité et de limiter les dépenses puisque vous éviterez les réparations. Voici les 5 meilleurs conseils pour entretenir votre véhicule sans vous ruiner.
Suivre les préconisations du carnet d’entretien
Le carnet d’entretien d’une voiture indique les points de contrôle et les révisions à faire selon le kilométrage. Il sert à anticiper les réparations et prévenir ainsi les risques de panne tout en réduisant les dépenses. D’ailleurs, vous pouvez réaliser vous-même les petites révisions.
Entretenir la carrosserie
Pour avoir une voiture en bon état, il faut protéger sa carrosserie des rayures et des usures. Nous conseillons donc de toujours garer votre voiture à l’ombre dans la mesure du possible. En hiver, optez pour le nettoyage au jet sous pression pour éviter les dépôts de sel. Dès que vous repérez la moindre rayure, réparez-la.
Contrôler les niveaux et les pneus
Vérifiez régulièrement les niveaux d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement, de lave-glaces et le liquide de direction assistée pour entretenir votre voiture sans vous ruiner. Gardez dans votre garage les produits nécessaires aux remises à niveau pour anticiper les imprévus. Faites également contrôler la pression de vos pneus dans une station-service, c’est gratuit !
Opter pour une conduite souple
La conduite souple permet de limiter toute accélération et tout freinage inutiles. Elle réduit aussi la consommation de carburant et l’usure du moteur ainsi que celle des roues.
Faire un contrôle technique
Tous les 2 ans, il est recommandé d’effectuer un contrôle technique poussé. Pour dénicher un bon plan à ce niveau, consultez des comparatifs en ligne et demandez des devis auprès de différents prestataires afin de pouvoir comparer.