Marie-Galante est une magnifique île dépendante de la Guadeloupe. Elle se trouve à environ 40 km de l’île Papillon. Plus discrète et moins animée que Grande-Terre et Basse-Terre, il s’agit d’une excellente destination pour des vacances à la plage réussies. Pour se rendre sur l’île, il faut emprunter la voie maritime. Le trajet le plus court correspond au départ de la gare de Bergevin à Pointe-à-Pitre. Pour éviter une longue file d’attente, il est préférable de réserver votre billet de bateau pour Marie-Galante à l’avance. Une fois sur place, voici 3 exemples des meilleures activités à pratiquer.
Visiter le château Murat
Le château Murat est niché sur les hauteurs de Grand-Bourg, aucune d’une ancienne plantation de canne à sucre. Il offre une vue à couper le souffle sur toute la verdure environnante. Mais il s’agit bien plus que d’un simple château puisqu’il possède une connexion avec le passé esclavagiste de l’archipel des Caraïbes. Au cours du XVIIIème siècle, environ 300 esclaves ont transité par ce château unique en son genre. À l’époque, il se positionnait comme la plus importante habitation sucrière de toute la Guadeloupe. Optez pour une visite guidée pour en apprendre davantage sur la richesse historique et culturelle du château Murat qui est joliment bordé de flamboyants et de bougainvilliers. L’Habitation est le point de départ d’une balade pédestre de 7,6 km à travers le sentier de Murat.
Visiter la distillerie Bellevue
Le rhum est une institution à part en Guadeloupe ! Ainsi, la visite de certaines distilleries est incontournable. Celle de Bellevue fait d’ailleurs partie des plus belles. Il s’agit d’un véritable emblème de l’archipel. La distillerie Bellevue produit l’un des rhums les plus exportés de Guadeloupe grâce à son savoir-faire unique. Par ailleurs, elle a une longueur d’avance sur plusieurs de ses concurrents puisqu’elle déploie une unité de production technologique 100% non polluante.
Profiter des somptueuses plages de Marie-Galante
Marie-galante possède quelques-unes des plus belles plages des Antilles, voire du monde. Du sable fin, des cocotiers verdoyants, de l’eau turquoise et limpide, tout est réuni pour passer des moments farniente inoubliables. La plage de l’Anse Canot est notamment un must-see. Vous y trouverez aussi des carbets et des tables de pique-nique. La plage Folle Anse, quant à elle, est l’endroit idéal pour faire bronzette en toute tranquillité.
La liste des activités n’est pas exhaustive. Vous pouvez prendre connaissance d’autres activités à faire en 2 jours, et des randonnées. Privilégiez vos déplacements au volant d’un véhicule pour sillonner les routes de l’île. Inutile d’envisager un gros modèle. La location d’une voiture citadine à Marie-Galante suffira amplement.