Les sargasses sont des algues marines que l’on trouve dans plusieurs parties de la planète notamment sur l’arc antillais. Elles sont aussi nommées algues holopélagiques ou algues brunes. Elles se développent rapidement. Les sargasses dégagent une odeur nauséabonde quand elles sont devenues sèchent sur la terre ferme . C’est ce qui se passe dans la commune de Capesterre de Marie-Galante en Guadeloupe.
L’atmosphère menacée
L’accumulation des sargasses pourries sur les rives de la commune Capesterre de Marie-Galante, en Guadeloupe, commence a se présenter comme un gros problème autant pour les habitants que leur environnement. En effet, les nappes de sargasses dégagent du sulfure d’hydrogène (H2S). La concentration de cette composition chimique dépasse désormais le seuil de 1 ppm en moyenne sur une durée de 24heures comme l’a fait remarquer l’agence responsable de l’évaluation de la qualité de l’air dans la zone appelée Gwad’air. L’une des mesures prises par les autorités locales est de recommander aux personnes vulnérables de s’éloigner de la zone. Sachant que la végétale en putréfaction pourrait accroitre les risques de pré-éclampsie pour les femmes enceintes et bien d’autres maladies.
L’effet est désastreux pour le tourisme à Capesterre. Fort heureusement, les effets des sargasses ne se font pas ressentir dans la campagne de Capesterre. S’il est donc impossible de profiter des plages à Capesterre, les communes de Grand-Bourg et Saint-Louis ne font pas face à cet envahissement. Si vous cherchez à louer une voiture à bon prix à Marie-Galante pour faire le tour de l’île et profiter des superbes plages de Saint-Louis, réservez avec Lagon Travel. Plus vous serez éloignés des sargasses, mieux ce sera. En effet, elles peuvent causer des dommages au véhicule, notamment l’oxydation des métaux par les gaz émanant des algues.
Les activités des habitants mises en parenthèse
L’un des principaux soucis des habitants outre, les problèmes de santé probables est la menace qui pèse sur leurs activités. En effet, la commune est une destination touristique intéressante et la plupart des habitants vivent d’activités relatives au tourisme. Alors comme ce qui se passe fréquemment à Capesterre, les touristes risquent de ne plus fréquenter la commune pendant la période du développement des sargasses. Cela aurait des impacts directs sur la vie des gens.
A Capesterre, les habitants sont déjà résignés à ce fléau. Ils ont l’habitude d’y faire face tous les ans. Malgré les efforts faits par les autorités, ils doivent toujours fermer leurs boutiques et leurs établissements divers le temps que les sargasses pourries soient complètement évacuées de la zone.