195

Le rhum de Guadeloupe : Histoire et Distilleries

Le rhum de Guadeloupe : Histoire et Distilleries

Guadeloupe est une destination touristique française célèbre pour ses belles plages bordées de cocotiers. L’archipel propose diverses spécialités dont la fabrication de rhum que vous pourrez découvrir grâce à nos offres de location de voiture pas cher. Ce type de boisson fait partie intégrante de la culture locale.  

Petite histoire du rhum guadeloupéen 

Etant une ancienne colonie, la Guadeloupe fut un haut lieu de la culture de la canne à sucre, dirigé par les colons. Ces derniers exploitaient ces plantes pour en faire du sucre à la base. Mais malgré le climat, une petite partie de la matière première fut utilisable et le reste devenait de l’eau de vie nommée guildive. Elle a ensuite pris le nom de rhum vers l’année 1667. Au fil des siècles, la production de rhum a connu des hauts et des bas. Elle a même failli tomber dans l’oubli puisque le nombre de distillerie a considérablement diminué. Désormais, le rhum de Guadeloupe et des Antilles communément appelé « rhum z’habitant » est particulièrement recherché, surtout pour fabriquer divers cocktails dont le fameux punch. 

Les étapes de fabrication du rhum guadeloupéen 

La canne à sucre passe par différentes étapes avant de devenir du rhum. Une fois la canne à sucre broyée, vient ensuite l’étape de la fermentation de son jus. Le vieillissement du jus distillé dépend du type de rhum voulu. Certains rhums millésimes sont mis en vieillissement pendant 50 ans. Une fois mise en bouteille, la boisson obtient une IGP ou indication géographique protégée. Il y a du rhum blanc agricole âgé de 3 mois, du rhum ambré agricole de 18 mois et du rhum vieux agricole vieux de 3 ans au minimum. 

Les différentes Distilleries

Il faut noter qu’il y a plusieurs distilleries en Guadeloupe. Vous pourrez trouver leurs rhums arrangés sur l’un des marchés de Guadeloupe

Distillerie Damoiseau

Implantée au Moule; il s’agit de la seule distillerie sur la Grande-Terre. Fondée en 1942, une quarantaine de pays distribue ses rhums. La gamme de produits est riche entre le rhum blanc, rhum ambré et les rhums arrangés. la réputation de Damoiseau n’est plus à faire au regard de ses multiples médailles  au Concours Général Agricole de Paris.

Distillerie Bologne

La plantation Bologne se situe dans la ville de Basse-Terre. C’est la plus vieille distillerie de Guadeloupe puisque son activité a débuté en 1887. La spécificité de son rhum réside dans le fait qu’elle est l’unique distillerie produisant du rhum à base de canne noire qui pousse sur une terre volcanique. Rhums ambré et blanc font partie de la production par Bologne. La distillerie a reçu diverses récompenses internationales dont 2 médailles d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2018.

Domaine de Séverin

1928, voit le premier antillais en la personne de José Pirbakas, propriétaire d’une distillerie dans la Caraïbe. La distillerie se trouve dans la commune de Sainte-Rose. Le Concours Général Agricole de Paris récompense souvent ses crus exceptionnels. Rhum blanc, ambré, divers punchs à base de fruits locaux font partie de la gamme du Domaine de Séverin.

Distillerie Longueteau

La distillerie existe depuis 1895 et se situe dans la commune de Capesterre-Belle-Eau. Ses fameux punchs, rhums blancs, ambrés, épicés, ambrés, font la réputation de Longueteau.

Distillerie Reimonenq

Les touristes qui viennent visiter le musée du Rhum se comptent par milliers. Ce musée est implanté dans la distillerie Reimonenq dans la commune de Sainte-Rose. Cette distillerie doit sa réputation essentiellement à sa gamme de rhums vieux hors d’âge.

D’autres distilleries font la renommée du rhum de Guadeloupe et sont implantés sur l’île de Marie-Galante : Bellevue, Poisson Père Labat, Bielle.

Pour vous permettre de vous rendre dans l’une de ses distilleries, notre centrale de réservation proposent des prix de locations de voitures en Guadeloupe très abordables. Lors de visite, n’omettez pas de repartir avec votre bouteille ou cubis de rhum, et quelques punchs.