Chauffés par le volcan actif la Soufrière, plusieurs cours d’eaux souterrains de Basse-Terre en Guadeloupe donnent naissance à des sources d’eau chaude. Celles-ci sont devenues des attraits touristiques à part entière. Parmi elles, il y en a 5 qui sortent vraiment du lot. Elles sont parfaites pour ceux qui aiment les bains chauds.
Sources de Bouillante
En sortant de la ville de Bouillante, dans la commune du même nom, il y a aussi un petit bassin entouré de roches qui permet de profiter des Bains Chauds. Les touristes y viennent en petit groupe pour se relaxer. Si l’eau est proche de 80°C à la source, elle est plus agréable et donc propice à la baignade près de la mer. Pour profiter des ces bains chauds naturels situés au cœur d’une nature luxuriante, il faudra louer une voiture en Guadeloupe pour aller à Bouillante.
Où dormir à Bouillante
Le nom de la ville de Bouillante n’est pas un hasard de par sa concentration en sources chaudes. Si on ajoute que cette commune est tournée vers l’écotourisme, cela explique que de plus en plus de voyageurs optent pour la location de gîte écolodge en Guadeloupe. Un gîte permet de se rapprocher de l’authenticité de la Guadeloupe. Cependant, Lagon Travel propose d’autres formes de location saisonnière Guadeloupe comme louer une villa de vacances les pieds dans l’eau ou en pleine nature. Une fois votre réservation effectuée, le propriétaire vous contactera directement par email ou téléphone.
Le bassin et la cascade Paradise
Pour atteindre la cascade Paradise à Capesterre-Belle-Eau, qui dispose d’une eau chauffée à 32°C, il faut passer par quelques étapes suivant la rivière Grosse Corde. Pour ceux qui souhaitent encore plus de chaleur, ils n’ont qu’à aller au bassin Paradis. On chauffe l’eau à 39°C.
Le Bain des Amours
Le bain des Amours se trouve au sud de Basse-Terre dans la ville de Gourbeyre. Son bassin naturel est peu profond et il est parfait pour les baigneurs qui viennent en famille. C’est un endroit convivial. Pour les plus aventuriers, d’autres bassins naturels plus sauvages se trouvent encore plus bas.
Les Bains Jaunes
La source des bains Jaunes se trouve à l’entrée du sentier qui permet d’atteindre le sommet du volcan la Soufrière. C’est un lieu de relaxation parfait après une visite du volcan ou bien avant la montée. Mais avant de s’y baigner, il faut prendre des renseignements auprès des responsables. En effet, elle peut contenir de temps en temps de petits parasites et d’amibes.
Les eaux chaudes de Sofaia
Réhabilitées pour recevoir des touristes et des locaux, la Source d’eaux chaudes de Sofaïa est constituée de douches riches en soufre au nord de Basse-Terre, à Sainte-Rose. L’eau y est réputée comme remède aux problèmes de peau.