195

« Air Outre-mer » : le projet d’une super-compagnie aérienne refait surface

Tous les domaines ont été touchés par la pandémie covid19. Si pour certains, les conséquences ont été plutôt légères, pour d’autres elles ont été lourdes. C’est surtout le cas pour tous les acteurs et prestataires du monde du tourisme comme l’aérien , l hôtellerie et le secteur de la location de voiture en Guadeloupe depuis l’aéroport Pôle Caraïbes. En effet, tout ce qui concerne le voyage a été grièvement touché par cette crise sanitaire malgré les interdictions de déplacement et les fermetures de presque toutes les frontières dans le monde. Pour s’en remettre justement, Air Caraïbes, Corsair et Air Austral ont envisagé une solution : l’idée d’une super-compagnie appelée « Air Outre-mer ».

Le projet de la super-compagnie

Le concept de super-compagnie est en réalité une idée ayant pour but de réaliser un rapprochement entre les trois compagnies. Elles formeront ensuite l’ « Air outre-mer », qui servira les zones d’outre- mer dont principalement la Réunion, la Guyane et les Antilles. Ce serait une solution aux problèmes critiques auxquels chacune de ces compagnies doit faire face. En effet, elles pourront toutes bénéficier de la synergie des avantages divers dont des économies considérables. Elles pourront alors espérer un allègement de leurs dettes qui sont de 65 millions pour Air Austral et 80 millions d’euros pour Corsair.

Selon les informations du journal Monde, un fonds d’investissement se pencherait sur la création d’une société qui serait majoritaire dans le capital. cette Société regrouperait les 3 compagnies Air Caraïbes, Corsair et Air Austral dont la participation serait proportionnelle à l’importance de chacune d’elle.

Et qu’en est-il d’Air France ?

La compagnie nationale française Air France fait partie des rares prestataires du domaine aérien qui ont pu s’en sortir de la crise covid. Elle a principalement profité des aides que l’Etat a octroyées pour faire une restructuration et optimiser son renforcement. Elle a revu l’effectif de ses collaborateurs et a effectué des opérations de modernisation de ses flottes. A la reprise de son activité, elle a donc pu redonner des services plus adaptés aux consommateurs.
Selon les rumeurs qui circulent, l’ombre d’un sauvetage par Air France pourrait avoir lieu. Il n’y a cependant pas encore d’action concrète à ce propos.