195

Découvrez la ville du Moule en Guadeloupe

Le Moule est une des communes guadeloupéennes qui attirent les touristes. C’est une station balnéaire de taille modeste, calme et qui permet de se dépayser complètement. Son histoire riche et sa culture enflammée sont aussi des éléments qui charment les visiteurs. Elle a également des rives que les passionnées d’activités nautiques et de mer affectionnent. Cette ville a tout pour plaire.

Les principales activités à faire à Le Moule

Comme dans toutes les communes de la Guadeloupe, ce ne sont pas les activités à faire qui manquent à Le Moule. Elle a de quoi offrir à tous les visiteurs qu’ils y viennent en famille, en couple, en groupe d’amis ou même en solo.

Exploration de la Mangrove

Il s’agit d’un des principales attractions de la commune. Elle est un lieu de découverte d’un écosystème unique. Il est possible d’y faire une visite guidée à bord de bateau ou de kayak. Parmi les espèces animales que les touristes peuvent y apprécier, il y a les ibis, les martin- pêcheurs, les hérons, les aigrettes, les crabes, les crevettes et bien d’autres animaux marins et oiseaux côtiers. Des arbres, des arbustes et principalement des palétuviers constituent les refuges des animaux de la mangrove.

Visite des sites et monuments historiques

Parmi les principaux éléments historiques à voir à Le Moule, il y a l’église Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice a été construit vers le XVIIIe siècle. Elle se caractérise par son architecture gothique. Cette église est également un témoin de l’histoire de la religion en Guadeloupe et de son histoire culturelle. Le moulin de de la Distillerie Damoiseau est également un élément emblématique de Le Moule. Il dissimule des histoires et toute une culture derrière son ancien bâti.

Les activités nautiques

Cette commune étant en bord de mer, il suffit de choisir où aller entre la plage de l’Autre Bord, et bien d’autres. Surf, planche à voile, baignade, plongée, snorkeling, etc., ce sont autant d’activités à faire. La ville dispose de clubs divers de surf, etc. qui proposent des équipements mais aussi des moniteurs.

Visite du marché

Un passage dans le marché local est une des meilleures manières permettant de faire la découverte de la culture guadeloupéenne. Outre les produits frais, des produits artisanaux divers sont également disponibles sur place. Ce marché est surtout connu pour ses épices de toutes les couleurs. C’est aussi le lieu idéal pour faire des rencontres et des échanges avec les Guadeloupéens. Le marché a lieu tous les mercredis après-midi jusqu’au début de soirée sur le boulevard du Général de Gaulle.

Où se situe Le Moule et où dormir dans cette commune ?

Le Moule est une ville de la côte est de la Guadeloupe. Elle fait partie du territoire de la Grande- Terre. Environ 20 kilomètres la séparent de la capitale Pointe-à-Pitre. Elle est au nord-est de celle-ci. Pour l’atteindre, il faut prendre la nationale N5 connue sous l’appellation « Route de la Gabarre ». Elle relie toute la partie nord-est de la région. Elle permet aussi de trouver les différentes sortes de locations touristiques au Moule. Dans cette localité, les touristes ont le choix entre plusieurs types d’hébergement. Sur le site Lagon Travel, ils peuvent trouver des annonces de location de gite à Le Moule. Ces deux types d’hébergement conviennent aux petites familles, aux personnes qui voyagent en petit groupe, au couple, etc. Il y a également une autre alternative qui est la location de villa à Le Moule. Elle permet d’avoir un hébergement plus spacieux, mieux équipé, et offre une plus grande intimité. Les grands groupes et grandes familles y seront plus épanouis et ils auront plus d’indépendance. Pour ceux qui cherchent des formules avec pension complète ou demi-pension, ils ont les hôtels à leur disposition.

Faire une location de voiture à Le Moule

Il est vrai que Le Moule n’est pas la plus grande ville de la Guadeloupe. Le déplacement pourrait cependant, être difficile sans moyen de transport. L’idéal est justement de rouler à bord d’une voiture de location pour parcourir la Guadeloupe et notamment Le Moule. De cette manière, il est possible d’avoir un véhicule à disposition et cela, quelle que soit l’heure et quel que soit l’endroit à visiter. Les transports en commun comme le bus sont soumis à des horaires de travail ne permettant pas forcément d’admirer toutes les facettes de la ville et ses alentours.