Les artisans du BTP font partie des professionnels qui nécessitent l’usage d’un véhicule utilitaire léger ou VUL lors de l’exécution de leur travail. Ils doivent alors bien choisir lequel choisir entre les modèles disponibles en location voiture utilitaire Guadeloupe pour avoir un équipement convenable à leurs besoins. Cependant, la sélection n’est pas toujours facile. Infos pour en faire le bon choix.
Les critères pour choisir un utilitaire
Electricien, carreleur, peintre, plombier, maçon, etc. plusieurs intervenants dans le domaine du BTP nécessite l’usage d’un VUL. Il leur permet de transporter des équipements, matériels et outils utiles sur leurs chantiers. Alors, voici les critères auxquels ils doivent se pencher pour affiner la sélection.
– La taille du véhicule
Le choix du véhicule dépend largement des types de matériels, équipements, etc. qui sont à transporter.
– Le volume de chargement
Il faut noter que le volume est différent de la taille ou des dimensions du véhicule. Il s’agit plutôt de la capacité du véhicule.
– Le PTAC
Le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC est le poids total que le véhicule peut transporter. Il est
déterminé par le constructeur. En cas de surpoids, le conducteur risque des contraventions.
D’autres éléments importants à voir
Dans le domaine du BTP en particulier, l’artisan doit aussi prendre en compte les éléments suivants avant de faire le choix de son utilitaire : la fiabilité, l’aménagement, l’habitabilité, l’agencement, les accessoires et surtout la sécurité. Ils doivent tous répondre aux normes pour l’usage d’un artisan en BTP et correspondre à ses besoins en fonction de son métier.
Les choix d’utilitaire possibles
Il y a autant de types de véhicule utilitaire qu’un artisan en BTP peut utiliser comme outil de travail à part entière. En voici quelques catégories :
– le pick-up : le choix varie entre les voitures ayant 2 à 5 places comme la Nissan Navara, le Ford Ranger, l’Isuzu D-max, etc.
– la fourgonnette peut transporter des équipements ou matériels dont la longueur est d’environ 2m et la largeur est de 1.5m. La Nissan NV 200, la Mercedes Citan, la Citroën Berlingo, l’Opel Combo, etc. en sont des exemples.
– la camionnette permet à l’artisan de transporter des articles de 3m de long et de 1.90m de haut. La Peugeot Expert, la Volkswagen Transporter, la Fiat Talendo et Scudo et bien d’autres encore peuvent faire l’affaire.
– le grand fourgon comme la Ford Transit, la Mercedes Sprinter, etc. sont des exemples de véhicules pouvant transporter des équipements de 5m de long et 2.1m de large.