Vous envisagez de partir en Guadeloupe pour profiter d’un moment magique avec votre famille ? La Pointe des Châteaux est une péninsule se situant à la pointe Sud-Est de Guadeloupe à Saint-François. C’est un lieu protégé très impressionnant grâce aux formations rocheuses créées par l’érosion. Le vent fort et les vagues qui se croisent sur cette pointe en font une destination très privilégiée des locaux et des voyageurs. Si vous appréciez les paysages sauvages, venez profiter de plages quasi-désertiques .Mais que faire à la Pointe des Châteaux ?
Pointe des Châteaux, un lieu favorable à la randonnée
Vous êtes plutôt adeptes des randonnées et de la marche ? Cela tombe bien. Sachez que la Pointe des Châteaux est un meilleur endroit pour vos randonnées. Depuis le parking, vous devez faire une marche d’une heure, tout en profitant des tables d’orientation ainsi que de la découverte de la flore. Le trajet vous réserve une montée de 10 mètres de haut. En outre, la péninsule vous propose également une promenade plus longue le long de la côté ainsi que de ses plages.
Tout au long de la route vers la pointe de Saint-François, vous ferez la découverte de nombreuses petites plages nichées sous les arbres. Elles sont très prisées des locaux qui y passent leur week-end et y faire des barbecues en famille. Aussi, l’ombre des arbres est idéale pour les parents pendant que les enfants profitent de la baignade en sécurité juste à côté.
Plusieurs traces de randonnées sont accessibles depuis la Pointe de Châteaux :
- La Trace du Morne Pavillon qui permet de grimper sur 2 kms.
- Trace des Salines : durée de marche est d’1h.
- Trace de l’anse Tarare : durée de marche est de 45 minutes.
- Trace anse à la Gourde : durée de marche est de 15 minutes.
- Trace Pointe cabris : durée de marche est de 25 minutes.
Pour les amateurs de balades en pleine nature, voici quelques autres idées de randonnées en Guadeloupe, en Basse-Terre.