195

Déplacement en provenance et destination de la Martinique

Déplacement en provenance et destination de la Martinique

La stratégie de réouverture des frontières françaises a été mise en pratique à partir du 9 juin 2021 et la Martinique n’a pas été en reste. Depuis cette date, le gouvernement définit une classification des territoires. Une mise à jour est effectuée régulièrement suivant la situation sanitaire. Cette classification est disponible sur diplomatie.gouv.fr.

En tout état de cause, la réouverture des frontières augmente les risques de propagation du coronavirus en Martinique, d’où l’importance du respect des gestes préventifs concernant les déplacements.

Voyager depuis et vers la France métropolitaine

Pour les voyageurs âgés de 12 ans ou plus au départ et à destination de l’Hexagone, il faut présenter un schéma vaccinal complet. Autrement, il faut être en mesure de justifier que le déplacement est basé sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, sur un motif de santé relevant de l’urgence ou sur un motif impossible d’être différé.

Par ailleurs, il faut faire un test PCR dans les 72 heures qui précèdent le départ. Bien évidemment, le résultat doit être négatif pour pouvoir embarquer. Le test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 est également acceptable s’il est réalisé dans les 48 heures qui précèdent l’embarquement.

Un autre test ou examen de dépistage est effectué à l’arrivée. Il faut aussi respecter un isolement prophylactique de 7 jours et refaire un nouveau test pour pouvoir profiter du voyage. À savoir que les enfants de moins de 12 ans non vaccinés ont le droit de voyager sans motif impérieux.

Voyager depuis et vers un autre pays

Si vous envisagez au départ ou vers un tout autre pays que la France, il faut vous renseigner sur les conditions de déplacement mis en place par le pays en question. Vous pouvez trouver sur internet une classification mise à jour des territoires sur la base des indicateurs sanitaires. Pour un déplacement en Europe, vous pouvez recourir au pass européen.