195

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Nul n’est à l’abri d’un accident et cela peut arriver même avec une voiture de location. Normalement, le contrat de location doit comprendre une assurance en cas d’incident. Mais les locataires ne savent pas forcément ce qu’il faut faire en cas d’accident. Voici des informations à ce sujet. 

Sécurisation des lieux

En cas d’accident, il faut adopter quelques gestes en guise de précaution pour se mettre en sécurité. D’abord, il faut allumer les feux de détresse du véhicule et couper le moteur. Le conducteur doit ensuite se vêtir d’un gilet de sécurité fluorescent et sortir du véhicule avant d’installer les triangles de signalisation à 30 mètres au minimum de sa voiture. Et enfin, en cas d’infraction du Code de la route, il est nécessaire de prévenir tout de suite la police en appelant le 17. 

Remplissage du constat papier 

Le constat est un document à remplir par les conducteurs qui ont fait un accident. Deux possibilités s’offrent à eux. La première consiste à remplir un constat au format papier et la seconde consiste à faire le remplissage d’un document au format électronique. 

Dans les deux cas, il y a différentes informations qu’il faut mettre dans le document comme le lieu de l’accident, la date et l’heure exacte. Il est également nécessaire d’y mettre un croquis précis. S’il y a eu des témoins, leurs coordonnées doivent figurer dans le document. En cas d’accident entre deux voitures, les deux conducteurs doivent faire cette opération. 

Déclaration de l’accident auprès du loueur

Le véhicule bien qu’il ait subi des dommages ne doit pas être abandonné sur le lieu de l’accident. Il faut tout de suite utiliser le numéro d’urgence donné par le loueur et l’aviser. Si le locataire n’est pas responsable de l’accident, c’est l’autre conducteur qui prend tout en main. Dans le cas contraire, il faut se baser sur le contrat d’assurance qui a été signé pour voir la charge à prendre.