Nous avons déjà donné quelques astuces pratiques pour conduire moins cher et plus propres dans les deux premières parties. Dans cet article, vous trouverez la suite, à savoir des conseils supplémentaires pour devenir un conducteur économe et écoresponsable.
Vérifier la pression des pneus chaque mois
Il faut savoir que la consommation de carburant augmente de 2,4% par 0,5 bar de déficit. En vérifiant régulièrement la pression des pneus, vous pouvez donc réduire les dépenses et l’émission de CO2 de votre véhicule. De plus, une basse pression impacte négativement sur la tenue de route et la distance de freinage. La vérification doit se faire à froid une fois par mois ou plus.
Engager le rapport supérieur le plus rapidement possible
Engagez le rapport supérieur avant 2500 tours/minute si vous conduisez une voiture à essence ou à gaz de pétrole liquéfié (LPG). L’engagement doit se faire avant 2000 tours/minute pour un véhicule diesel. Vous augmentez considérablement votre consommation de carburant si vous montez trop haut dans les tours.
Décélérer doucement en relâchant l’accélérateur à temps, tout en laissant une vitesse engagée
Si vous avez une voiture récente, l’injection se coupe automatique lorsque vous relâchez la pédale d’accélération. En outre, n’hésitez pas à utiliser le frein moteur le cas échéant puisqu’il réduit la consommation et protège les freins de l’usure. De plus, il renforce la sécurité routière et le confort de tous les passagers.
Éteindre le moteur en cas de stationnement du véhicule ou d’embouteillage
Coupez le moteur dès que vous prévoyez de vous arrêter pendant 10 secondes pour plus. Vous réduisez ainsi le bruit et l’émission de CO2. N’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur en rallumant le moteur. Toutefois, vous n’avez pas à vous soucier si votre voiture dispose de la fonction Start&Stop puisque son moteur se coupe automatiquement.
Anticiper le trafic pour éviter tout accélération suivi d’un freinage inutile
À l’aide du GPS, anticipez le trafic dans la mesure du possible. Cela vous permet d’éviter les accélérations et les freinages trop fréquents qui épuisent le véhicule et le rendent plus polluant.