195

Récupération de points automatique : délai de 6 mois à 3 ans

Récupération de points automatique : délai de 6 mois à 3 ans

Un conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire dispose de 12 points. Il existe certaines infractions au Code de la route qui font perdre entre 1 et 6 points. Pour récupérer les points perdus, il existe deux options : la récupération de point automatique et l’inscription à stage de récupération de points. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la récupération de points automatique.

Récupérer automatiquement 1 point en 6 mois

Après avoir commis une infraction à 1 point telle que l’excès de vitesse de 20 km/h maximum et le chevauchement d’une ligne continue, le conducteur peut récupérer ce point après 6 mois la moindre infraction routière.  À savoir que le délai commence à partir du paiement de l’amende forfaitaire de la contravention.

Récupérer automatiquement des points en 2 ans

Il est possible de récupérer automatiquement tous les points retirés pour certaines infractions si aucun autre manquement au Code de la route n’est commis en deux ans. Cela s’applique à toutes les contraventions de 1ère, de 2ème et de 3ème classe, dont le stationnement interdit, le changement de direction sans avertissement préalable, le défaut de rétroviseurs et l’excès de vitesse inférieur à 20 km/h.

Récupérer automatique des points en 3 ans

Si la dernière infraction au Code de la route date de 3 ans ou plus, le détenteur du permis de conduite récupère automatiquement tous les points que les forces de l’ordre lui ont retirés. Autrement dit, il regagne le score maximal de 12 points. Toutes les contraventions de 1ère classe à 5ème classe sont concernées. Mais cette option avantage surtout ceux qui ont commis des délits de 4ème et de 5ème classe comme :

  • L’excès de vitesse de 20 km/h ou plus ;
  • L’usage de téléphone au volant ;
  • La conduite en état d’ébriété ;
  • La circulation en sens interdit ;
  • Le non-port de ceinture de sécurité ;
  • Le non-arrêt à un feu rouge ou un panneau stop.