195

Randonnée en Guadeloupe : Trace des Falaises -Sentier des Douaniers

L’une des meilleures activités à faire en Guadeloupe est la randonnée. Elle permet non seulement de pratiquer une activité sportive mais aussi de faire des découvertes de lieux, de sites et de coins paradisiaques. Elle permet aussi de voir de près des espèces animales et végétales de cet archipel. Parmi les sentiers de randonnée à y prendre, il y a la Trace des Falaises-sentier des Douaniers. en réalité, deux sentiers longeant les falaises du littoral forment la Trace des Falaises :  Le Sentier des Douaniers et  Le Sentier du Souffleur. Si vous désirez les enchaîner, il faudra avoir une voiture de location au début du Sentier des Douaniers et une autre à Mahaudière. Cette partie de la Guadeloupe est toujours très ensoleillée.

Ce qu’il faut savoir 

Ce sentier de randonnée se trouve sur la commune d’Anse Bertrand. Il débute plus précisément à la Pointe Petit Nègre et s’achève à la Porte d’Enfer. Il passe aussi par la Pointe du Souffleur. Sur le parcours, il est possible d’apprécier une grande variété de paysages. Sur les hauteurs des falaises, les randonneurs peuvent admirer les anses bleues et toutes les autres formes qui ont été sculpté par la mer au fil du temps. Le sentier des Douaniers en particulier est une première partie de ce sentier de randonnée. La deuxième est le sentier du Souffleur. En principe, il est possible d’enchainer les deux sentiers. Néanmoins, il faut avoir un véhicule à chaque extrémité dont Mahaudière et Porte d’Enfer pour faciliter l’activité. 

Le parcours sentier des Douaniers 

La longueur totale de ce sentier de randonnée est de 4,8 km soit environ 3 heures de marche pour l’aller et le retour. Il est constitué de chemins empierrés de bords de falaises. Certains passages pourraient être difficiles pour les amateurs mais la randonnée est généralement faisable en famille. Seulement, la forte exposition au soleil pourrait constituer un obstacle pour certains voyageurs. En outre, il faut prévoir des bons équipements pour le réaliser. Cela inclut des chaussures de randonnée et un chapeau ou une casquette. Il est également indispensable d’apporter une quantité suffisante d’eau pour éviter la déshydratation.