Le jardin de Balata se situe à environ 10 km de la ville de Fort-de-France. Il s’agit du plus extraordinaire jardin botanique de l’île aux fleurs. C’est un endroit parfait pour se réfugier loin du centre-ville et ses bouillonnements. Il est constitué de plages bordées de végétations luxuriantes et d’un jardin aux plantes avec des aménagements divers. En prenant la route de Trace menant à Morne Rouge, il est aussi possible d’apprécier l’église du Sacré-Cœur de Balata et le chef-lieu du département.
Historique du Jardin de Balata
En 1982, le paysagiste et horticulteur Jean Philippe Thorze a pris la décision de s’installer dans sa maison familiale de ce côté de l’île. Il a alors commencé à transformer le paysage des alentours en y plantant des espèces végétales de toutes les sortes et en y faisant des travaux d’aménagement. Au total, il est possible d’y apprécier plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs exotiques. Une collection de végétaux qui viennent des quatre coins du monde. En 1986, le lieu a ouvert ses portes au public.
Un lieu parfait pour la détente en famille
Le jardin de Balata et son cadre exceptionnel représente un endroit idéal pour les sorties en famille. Il est possible d’y faire plusieurs activités dont la visite de la maison créole traditionnelle, la balade dans les arbres ou encore des divertissements sur une aire de jeux aménagée dans le jardin. Les boutiques du parc sont aussi ouvertes aux visiteurs. Des articles artisanaux de toutes les sortes y sont disponibles. Il y a aussi un restaurant qui propose des bons petits plats typiquement martiniquais.