La Martinique dispose de plusieurs attractions touristiques intéressantes dont la visite de ses cascades et chutes d’eau. Celles-ci sont généralement situées au sein de forêts luxuriantes. Y faire des visites permet donc en même temps d’apprécier des paysages typiquement tropicaux à couper le souffle. Parmi les cascades les plus intéressantes de cette île, il y a celle de la Ravine Barone et celles de l’Alma.
Les cascades de l’Alma
Les cascades de l’Alma se trouvent dans la commune de Fort-de-France. Il s’agit en réalité d’un site constitué de bassins et de petites cascades. La plus grand d’entre elles dispose d’une chute de 40 mètres de haut. Pour arriver jusqu’à elle, il faut faire environ 3 heures de marche entre les bassins et les autres petites cascades. L’installation de cordes au niveau des cascades permet aux visiteurs de grimper jusqu’aux chutes d’eau.
Comment se rendre en voiture aux Cascades de l’Alma
Lagon Travel préconise de louer une voiture en Martinique à l’aéroport du Lamentin pour être indépendant dès votre arrivée sur l’île. Pour aller voir ces cascades, il faut prendre la route nationale 3 qui passe par le quartier de la Médaille. Il faut ensuite laisser le véhicule sur le parking au Plateau Boucher. A partir de là, il faut faire une marche à pieds.
Pour rejoindre les cascades de l’Alma en Martinique, voici les étapes à suivre :
- Départ de Fort-de-France : Prenez la N1 en direction de Lamentin.
- Suivre la N2 : Une fois à Lamentin, continuez sur la N2 en direction de Saint-Pierre.
- Prendre la D15 : À Saint-Pierre, suivez les panneaux indiquant la D15, direction Les Trois-Îlets.
- Traverser le village de Morne-Rouge : Continuez sur la D15 jusqu’à Morne-Rouge.
- Suivre les panneaux : En quittant Morne-Rouge, restez attentif aux panneaux indiquant les cascades de l’Alma.
La cascade de la Ravine Baron
La cascade de la Ravine Baron se trouve sur la route de la Trace, à proximité de l’ancienne station thermale d’Absalon et du jardin de Balata de Martinique. Un parking est aménagé à quelques minutes de la cascade pour ceux qui y viennent en voiture. Il y a ensuite une petite marche à suivre, puis un pont en pierre et des escaliers pour atteindre la cascade en quelques minutes seulement. La cascade est dissimulée dans une végétation tropicale admirable. Avec cette petite forêt, elles forment un paysage digne d’une carte postale. Le lieu dispose de divers aménagements pour ceux et celles qui souhaitent faire du pique-nique.