195

Visite du Mémorial Acte en Guadeloupe

Le Mémorial Acte ou Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite de l’Esclavage est un espace particulier et un musée qui se trouve dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il fait partie du site de l’ancienne usine sucrière Darboussier. Le musée est dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite ouvert sur le monde contemporain. Il fait partie des lieux incontournables à visiter sur cet archipel. 

Ce qu’il faut savoir à son propos

L’inauguration de ce lieu fut le 10 mai 2015 par l’ancien président français François Hollande. Cette date rappelle aussi le jour de la commémoration de l’esclavage en France hexagonale. Plusieurs chefs d’Etat Caribéens et Africains ont assisté à cet évènement. 

Le monument se trouve sur la plus grande unité sucrière des Antilles où travaillaient plusieurs esclaves. Son édification permet d’entretenir la mémoire pour les victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Il n’est pas un musée traditionnel mais plutôt un centre caribéen d’expressions polyvalent avec un mémorial. 

Composition du lieu

Le bâti occupe un terrain de 7 800 m2 avec une salle d’exposition permanente de 1 700 m2 munie de 36 îlots thématiques. Il a aussi une salle d’exposition temporaire de 700 m2. Le lieu possède aussi un espace de recherches généalogiques avec 6 000 à 8 000 arbres généalogiques de familles guadeloupéennes. Pour atteindre le « Morne Mémoire », il faut passer par une passerelle de 11,5 mètres de haut et de 275 mètres de long. Il est également possible d’y admirer un jardin panoramique de 2,2 ha où se trouvaient autrefois la maison du maître, un vinaigrier et le cimetière d’esclaves.

Un patio monumental nommé « arbre de vie » est réservé à l’accueil des visiteurs. Pour faciliter la visite, un audioguide gratuit est remis à chaque visiteur.  Il peut choisir la langue pour les commentaires qui sont en français, anglais, allemand, créole, italien et espagnol.

Où trouver un logement en Guadeloupe?

Les possibilités de location saisonnière Guadeloupe sont nombreuses et n’exigent pas touts le même budget bien entendu. Pour une famille de 6 personnes maximum, le mieux est de privilégier la location de gites de charme . Les tarifs varient entre 250 euros et 800 euros la semaine selon la saison et la capacité d’accueil du gite. Cependant, si le nombre d’occupant dépasse 6 personnes, dans ce cas, il es préférable de vous diriger vers la  location villa Guadeloupe avec piscine. Vous pourrez tomber sur de véritables de belles pépites adaptées à votre budget car l’offre est large et diversifiée, de la villa la plus simple à la villa de luxe.

 

Se déplacer en toute autonomie

En Guadeloupe, les transports en commun n’opèrent pas le soir et ne desservent pas tous les sites exceptionnels, et les taxis ne sont pas bon marché. Il vaut mieux alors privilégier une solution de transport autonome pour visiter l’île. Si vous comptez vous rendre au mémorial ACTe ou ailleurs, il vous faudra certainement un véhicule. Comparez les  tarifs de location pas chers en Guadeloupe. de nos différents partenaires. Vous trouverez à coup sûr le modèle répondant à vos besoins.