En Guadeloupe, les vacanciers et touristes n’ont pas le temps de s’ennuyer. S’ils n’ont rien de prévu, ils peuvent faire comme activité le tour des marchés locaux. C’est un divertissement qui permet de faire des découvertes de saveurs créoles de toutes les sortes. Pour davantage de liberté et tranquillité, optez pour un véhicule au meilleur prix grâce à notre comparateur de location de voitures en Guadeloupe. Voici quelques marchés célèbres de l’archipel.
Les marchés de Basse-Terre
L’île de la Basse-Terre dispose de quelques marchés ouverts à partir de 6 heures du matin dont le marché de Basse-Terre. C’est l’un des lieux de rencontre des touristes en quête de convivialité. Il est ouvert tous les jours à partir de 6 heures sauf le dimanche. De nombreux stands proposent des fruits et légumes, des épices, de la viande, du poisson frais et des rhums arrangés.
Il y a aussi le marché bio de Baie-Mahault qui est disponible tous les mercredis de 13 heures à 17 heures. Il a lieu derrière le RFO.
Le marché de Petit-Bourg est aussi à ne pas rater. Aussi nommé « le jaden péyi ti-bou », il se situe sur le parking du rond-point de Montebello tous les vendredis soir de 15 heures à 21 heures. Vous trouverez sur les stands fruits et légumes, accras et boudins créoles, objets artisanaux.
Les marchés de Grande-Terre
Sur l’île de la Grande-Terre, il y a aussi des marchés à visiter pour gouter aux différents produits frais du terroir guadeloupéen. Le marché de Pointe-à-Pitre en est un. Il est connu pour ses épices, fruits et légumes exotiques, rhums arrangés divers. Il a lieu du lundi au samedi, de 06 à 14h. Ce marché a été à honneur en étant le le vainqueur régional du Concours “Votre plus beau marché” en 2023.
Le Marché de Sainte-Anne
Le marché nocturne de Sainte-Anne se tient tous les jeudis de 17h à 20h. Il se trouve à côté du stade municipal. Les étals du marché proposent de nombreux fruits et légumes de producteurs locaux, des spécialités culinaires à emporter, et des boissons locales. Parmi les fruits et légumes, vous trouvez : banane, coco, goyave, mangue, manioc, christophine, fruit à pain, giraumon, igname, ananas,… Vous pourrez acheter également accras et boudins créoles à consommer sur place, ou en entrée pour le dîner. Bon nombre de touristes privilégient un logement dans le centre-ville de Sainte-Anne à cause de la proximité avec la plage du bourg, le marché et les commerces. Ces voyageurs ont donc un besoin ponctuel d’un véhicule pour se déplacer. Pour ce faire, Lagon Travel permet la location de voiture dans le bourg de Sainte-Anne.
Les Marchés du Moule et Saint-François
Pour ceux qui cherchent un lieu atypique, il faut passer au marché du Moule. Il est ouvert tous les mercredis de 15 à 22 heures, sur le boulevard du Général de Gaulle. Comme celui de Saint-Anne, vous trouverez sur les étals les mêmes fruits et légumes divers.
Et pour finir, il y a le marché nocturne de Saint-François ouvert de 17h30 à 20h sur la place de la Rotonde. On recense sur les étals fleurs tropicales, fruits et légumes, rhums arrangés et artisanat. D’autres étals comportent des spécialités de la cuisine antillaise comme le boudin créole, des accras, et le fameux gratin de christophine. Tout se déroule dans un climat chaleureux et prêt à la convivialité avec la population locale. La commune de Saint-François est un véritable havre de paix particulièrement apprécié par la clientèle touristique. Cette station balnéaire représente le paradis pour les amoureux de farniente, activités nautiques et aériennes, l’art culinaire avec ses nombreux restaurants. C’est l’une des raisons que beaucoup de touristes passent une grande partie de leur vacances dans la ville. Cependant, la commune est grande est louer un véhicule à Saint-François devient indispensable pour profiter des atouts de la ville.
Le Marché du Gosier
Le marché du Gosier situé à l’Anse Tabarin est aussi à ne pas rater, ouvert de 16h à 20h. La forte fréquentation du marché devient donc naturelle de par la proximité avec la plage du bourg et surtout du débarcadère qui permet d’aller à îlet du Gosier. Touristes et population locale viennent faire leur marché où vous l’on trouve sur les étals : Fruits , légumes, produits en boucherie, boudin créole , sorbet coco et objets artisanaux. Stationner à proximité du marché peut être un vrai parcours du combattant. C’est la raison pour laquelle que des touristes résidant dans un hôtel à la Pointe de la Verdure viennent à pied, et laissent leur voiture de location livrée au Gosier à leur hôtel.
Trouver votre location de vacances
La Guadeloupe est une île paradisiaque où il fait bon vivre toute l’année. Que vous recherchiez une villa à louer avec piscine et vue sur la mer, un bungalow paisible, vous trouverez à coup sûr votre location touristique en Guadeloupe pour vos vacances. Une villa individuelle représente la solution idéale pour ceux qui désirent jouir d’intimité durant tout leur séjour. CE type de logement est adapté si vous êtes une famille nombreuse, en général plus de 6 personnes. Mais le prix reste élevé. Si vous êtes moins de 6 personnes, un bungalow bien ayant une surface plus réduite, demeure une solution plus économique. Vous pouvez consulter les annonces et les prix pour la location de gite en Guadeloupe. Avec la multitude d’hébergements saisonniers, vous trouverez le logement idéal.