195

Les fêtes traditionnelles en Guadeloupe

Les fêtes traditionnelles en Guadeloupe

La Guadeloupe est mondialement connue pour ses plages paradisiaques, ses volcans actifs, ses paysages pittoresques et ses monuments historiques. Mais cette magnifique destination accueille aussi différents événements qui peuvent agrémenter votre séjour. Voici les plus belles fêtes traditionnelles guadeloupéennes.

Le Carnaval en Guadeloupe de Janvier à Mars

 

Le Carnaval fait partie des fêtes les plus populaires de Guadeloupe. C’est une tradition héritée de l’époque coloniale. Les festivités ont lieu tous les ans, de janvier à mars. Durant près de 2 mois, tous les habitants se déguisent, dansent et participent au carnaval. Cette fête traditionnelle débute à l’Épiphanie et prend fin le mercredi des Cendres. Ne ratez pas cet événement en contactant Lagon Travel pour votre location de voiture et vivre une expérience typique de la Guadeloupe. Les plus grandes parades ont lieu dans les grandes 2 villes de l’archipel, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre !

Le festival de Gwoka en Juillet à Sainte-Anne

Cette fête traditionnelle guadeloupéenne se déroule traditionnellement tous les ans à Sainte-Anne. Le Festival de Gwo Ka de Sainte-Anne rend hommage au patrimoine cuturel des Antilles Françaises. Durant l’événement, la plage de Galbas devient le lieu de rassemblement des musiciens et spectateurs ! Tout le monde danse au rythme du Gwoka qui est un tambour traditionnel africain. Durant ce festival, les différentes animations autour du Gwoka sont organisées, dont des concerts, des chants et des danses créoles. Les organisateurs proposent aussi des expositions, des conférences et différents ateliers.

La ville de Sainte-Anne est aussi une station balnéaire prisée par la clientèle touristique. Cela explique les nombreuses offres de gite à louer en bord de mer ou à la campagne, ou annonces pour louer une villa en Guadeloupe. De nombreux touristes bénéficiant d’un transfert de l’aéroport vers leur lieu d’hébergement préfèrent louer une voiture sur Sainte-Anne le lendemain de leur arrivée. Une fois véhicule, partez à la découverte

La fête des Cuisinières en Août

Le mois fait partie de la haute saison en Guadeloupe ! C’est aussi la bonne période pour découvrir et participer à la fête des Cuisinières. Il s’agit d’un événement festif très authentique qui se passe à Pointe-à-Pitre. En ce qui concerne son déroulement, les festivités commencent par une messe et se poursuivent par un défilé dans la ville. Ensuite, les « cuisinière » proposent leurs spécialités culinaires créoles dans une ambiance musicale.

Pour prendre part à ces festivités, il faudra envisager un véhicule pour faciliter vos déplacements. D’ores et déjà, avec notre module de réservation vous aurez déjà une idée du coût de location de voiture en Guadeloupe.