La Martinique est une île des Caraïbes qui bénéficie d’un climat tropical. Il connaît uniquement deux saisons, dont la saison sèche ou le Carême (décembre à avril) et la saison humide ou l’hivernage (juin à novembre). Toutefois, même si la pluie se fait rare durant le Carême, elle peut tomber à n’importe quelle période l’année. Ne la laissez surtout pas gâcher votre séjour. D’autant qu’il existe des activités que vous pouvez faire sur place lorsqu’il pleut. Nous savons qu’un voyage aux Antilles représente une vraie dépense. Faites des économies en réservant votre véhicule de location au meilleur tarif en Martinique avec Lagon Travel, et sillonnez les routes de Martinique pour visiter ces lieux par temps de pluie.
Découvrir une distillerie
Qu’il pleuve ou non, la visite d’au moins une distillerie est incontournable. C’est une activité assez typique à pratiquer quel que soit le temps qu’il fait. Comme vous devez déjà le savoir, le rhum est une véritable institution en Martinique. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce breuvage emblématique et de se laisser tenter par une petite dégustation. Profitez-en pour acheter une ou quelques bouteilles en guise de souvenir. L’Habitation Clément, l’Habitation Saint-Etienne Saint James et son musée du rhum font partie des meilleures adresses.
Visiter des musées
La Martinique possède des musées qui vous permettent d’enrichir vos découvertes culturelles. De plus, ils sont très beaux à voir. Puisque la plupart d’entre eux sont couverts, il est possible d’y aller même s’il pleut. À Saint-Pierre, par exemple, vous trouverez le musée volcanologique et le Mémorial de la catastrophe de 1902. Ce site a été rénové en 2018.
Nous pouvons également vous suggérer :
- le musée de la banane à Sainte-Marie, dédié à ce fruit mondialement connu. Une visite pédagogique et à la fois ludique vous y attend.
- le musée de la mer aux Trois-Ilets où vous pourrez contempler une collection de près de 4000 coquillages.
- le musée du Père Pinchon dédié à la biodiversité, et implanté à Fort-de-France.
Faire un détour dans l’habitation Belfort
Si vous passez votre séjour avec des enfants, la visite de l’habitation Belfort est une excellente idée quand la pluie tombe. Vous embarquerez à bord d’un petit train qui fera le tour de la plantation du domaine. Les bâches plastiques vous protègeront de l’humidité.
Faire les marchés couvert
C’est l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des produits locaux.
Le Marché de Sainte-Luce
Ce marché abrite entre autre fleurs, fruits et légumes tropicaux et typiques de la Martinique : bananes, corossols, sans tous les citer. D’autres stands présentent des spécialités des Antilles comme le boudin, mais aussi des produits de la mer fraîchement pêchés.
Le Marché de Fort-de-France
Il s’agit en réalité d’un grand Marché aux épices. On y recense les ingrédients essentiels à l’assaisonnement des mets typiques des Antilles comme la cannelle, vanille et piment végétarien, et bien d’autres épices. Fruits et légumes exotiques font partie des produits locaux exposés, à côté de d’étals dédiés aux plantes apothicaires.